C’est en 1984 que fut créée la société Artec, une entreprise familiale située en Gironde, spécialisée dans l’exploitation cinématographique, mais également précurseuse dans le domaine du cinéma en plein air.
Rachetée en 2009 par Youen Bernard, Artec n’a depuis cessé d’évoluer et de se développer, sans jamais renier ses valeurs initiales. Ses activités se sont étendues et enrichies, le passage au numérique a bouleversé les habitudes du secteur et Artec a su rester une entreprise à taille humaine en phase avec son temps.
Aujourd’hui, Artec est fortement implantée en Gironde, avec ses 17 salles de cinéma de proximité – essentiellement des mono-écrans en zones rurales – dont la gestion lui a été confiée par les municipalités ou communautés de communes, via des contrats de délégation de service public. C’est la constitution de ce réseau de salles de proximité qui fait la force d’Artec, permettant une mutualisation (des compétences, des copies de films…), nécessaire au bon fonctionnement de chaque salle de cinéma.
Parallèlement, la société a aussi développé son activité de cinéma en plein air en été et a su fidéliser une clientèle solide et toujours plus nombreuse. Le prestataire de référence en Gironde !
Depuis quelques années, Artec assure également la coordination du dispositif Collège au cinéma en Gironde, renforçant ainsi des engagements en faveur de l’éducation à l’image, déjà initiés via un travail constant de programmation et d’animation à destination du jeune public.
Aujourd’hui, Artec est le premier réseau de salles de proximité en Gironde.
Photos : Cinéma La Brèche Sainte-Foy-la-Grande / Communauté de Communes du Pays Foyen
Artec en quelques chiffres :
- 17 salles de cinéma
- 25 salariés
- 35 ans d’exploitation cinématographique
- + de 500 films diffusés chaque année
- 9 000 séances proposées en 2018
- 300 000 spectateurs en 2018
Les valeurs que nous défendons :
- Accessibilité au cinéma pour tous les publics et sur tous les territoires
- Diversité dans la programmation & les animations
- Proximité avec les spectateurs & acteurs locaux